Fin juin nous sommes descendus en moto avec un couple d'amis - eux aussi motard - dans le sud profond à l'occasion d'une fête donnée pour les 60 ans de la copine de mon ami d'enfance.
A cette occasion nous avons fait la connaissance de son fils - Christophe - que nous n'avions jamais vu.
La fête terminée, nous sommes remontés en Bretagne en passant par le Massif Central. Nous avons roulé pour partie sur les nationales et pour partie sur la 4 voies pour aller sur Limoges.
Nous avons l'habitude de faire une halte sur une aire d'autoroute - aire de la porte de Corrèse pour ceux qui connaissent - afin de se détendre et boire ou manger quelque chose.
Au moment de repartir, une 2 Cv "customisée" de manière parfaite est venue se garer à nos côtés. Bien évidemment elle nous a attiré, surtout qu'elle appartenait à des Allemands francophiles et amoureux de la France!
Nous avons discutté un petit moment puis nous nous sommes apprétés à repartir.
Et c'est à cet instant que nous nous retrouvons nez à nez avec Christophe qui, par le plus grand des "hasard" se trouvait au même moment sur cette aire d'autoroute pour boire un café.
Nous avons échangé quelques mots puis comme il était préssé - il rentrait sur Orléans - nous sommes quittés.
Notre "entrevue" à durée tout au plus 5 minutes et puis retour aux réalités du bitume.
Environ 20 minutes plus tard, sur la voie opposée, des motards nous faisaient de grands signes comme cela se fait entre motards. Mais en fait ils nous signalaient un très grave accident sur la route.
En effet, un camion citerne, pour une raison indéterminée, a percutté de plein fouet un camion de la DDE garé sur le bas côté suite à un rétrécissement de la chaussée - passage de 2 voies à 1 voie - la citerne, vu la violence du choc, s'est couchée sur le côté balayant tout sur son passage et, projetée par le rail de sécurité, est revenue en sens inverse face à la circulation.
La voiture qui était devant a vu son pare brise explosé par la collision avec une roue arrachée du camion, la seconde son habitacle déformé par un impact et la chaussée était jonchée de débris, gas oil et autres pièces metalliques.
Un des conducteurs des 2 véhicules nous a dit " Il ne faisait pas bon être motard 5 minutes avant"
En effet, l'accident avait eu lieu environ 5 minutes avant soit le temps de la discussion avec Christophe. Nous avions été séduits par cette 2 Cv et, sans la rencontre tout à fait fortuite avec Christophe nous étions pile dans le timing de l'accident.
Mais il y a eu Christophe. hasard, coïncidence ou... main de Dieu? A vous de juger.
Psaume 121 -8 : L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais".