Etant en voiture avec une dame, nous nous sommes mises à parler d'un jeune dont la réussite professionnelle lui a permis de s'affirmer. Mais la personne est partie sur un raisonnement très négatif : en relatant un passé douteux et houleux du jeune, dont les parents ont mis en place des solutions pour rectifier la trajectoire de leur fils ! De plus, elle insistait sur ce passé qu'il ne devait pas oublier et devait traîner comme un boulet.

Je ne disais plus rien, je la laissais dire, ce qui est souvent le cas quand je ne suis pas d'accord. Surprise de mon silence, elle s'en inquiéta et me dit :

"Je ne dis pas ça pour ton fils !! Mais ma fille, elle aussi, nous en a fait voir depuis qu'elle est toute jeune !!"

Et là, je répondis :

"Justement, tu crois que c'est juste de leur rappeler toujours leur passé ? Que ce soit ce jeune homme ou ta fille ? Ils ont tourné la page ! Ils cherchent qu'on les tire vers le haut, qu'on les soutienne dans une rémission de leurs fautes ! Ils font l'effort de changer !

On n'a pas à les juger sur leur passé mais à les aider pour un avenir. On ne doit jamais regarder en arrière, ce qui est passé est passé, le présent est là ! Nous devons vivre avec ce qu'ils sont devenus aujourd'hui !!

D'ailleurs, dans la Bible, il y a une histoire qui montre bien que DIEU veut qu'on aille de l'avant."

Maintenant, c'est elle qui ne disait plus rien, interpellée par mes paroles, elle attendait que je raconte la suite.

Et je lui parle de Sodome et Gomorrhe (Génèse 19, 23-26) avec Loth que Dieu lui a dit de partir très vite et très loin avec sa famille, sans se retourner, au risque d'être transformé en statue de sel. Je sentais qu'elle était intriguée par la suite de l'histoire. Je lui dit que, malheureusement, la femme de Loth se retourna et ??? Prise au jeu, elle me dit :

"Elle a été transformée en une statue de sel !!"

Et oui !! Elle s'est retournée vers le passé et nous aussi nous transformons nos enfants en statues de sel si on se retourne sur leur passé !

A ces mots, j'ai vu cette dame, qui d'habitude a réponse à tout, en pleine méditation !

Je suis sur qu'elle a été touchée et désormais fera attention à ses pensées et à ses paroles.

Martine

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedin