« Nous savons , du reste que toutes les choses concourent au bien de ceux qui aiment DIEU, de ceux qui sont appelés selon son dessein … Ro 8-28 )

1) « Aussi longtemps que l’ héritier est enfant, il ne diffère en rien d’ un esclave.(.Ga 4-1)

C’ est l’ Esprit de DIEU qui nous amène a grandir ,a aller vers notre destinée !!

2) Le destin de la vie de Joseph

( Genese 39 , 1-6 )
1 On fit descendre Joseph en Egypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien, l'acheta des Ismaélites qui l'y avaient fait descendre.
2 L'Eternel fut avec lui, et la prospérité l'accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l'Egyptien.
3 Son maître vit que l'Eternel était avec lui, et que l'Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait.
4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'employa à son service, l'établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu'il possédait.
5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Eternel bénit la maison de l'Egyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Eternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n'avait avec lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Joseph fut envoyer en Egypte ; vendu par ses freres jaloux à des Ismaélites et l’on fait passer pour mort aux yeux de leur père Jacob.

Joseph devient esclave de Potiphar, officier du pharaon. Joseph vivait cette injustice avec sagesse, sans haine ni rancune. L’ Eternel était avec Joseph et la prospérité l’accompagnait. Son maître vit que l’ Eternel était avec lui, au vu de la prospérité qui accompagnait Joseph. Son maître lui confia tous ses biens.

L’Eternel bénit la maison de l’ Egyptien à cause de Joseph.

Dans sa situation d’esclave, Joseph reste integre devant l’Eternel. Et ainsi, devant ses frères, il libère la Bénédiction.

( Genese 45 , 5 - 7 )
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.
6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson.
7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.

L’Esprit de DIEU est sur nous pour que nous fassions ce que DIEU veut et non ce que nous voulons. Par cela DIEU veut toujours nous fortifier.

Ce que DIEU fait est toujours parfait.

C’est toujours le moment de répendre des Bénédictions sur les autres, à travers la prière, l’aide, l’amour, une parole, un sourire.

On peut rejoindre Corneille

( Ac 10, 3-4 )
3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
4 Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. dont les prières et la générosité ont fait de lui le premier juif à entendre l’Evangile et à être sauvé. Quelle récompense !!

Ne refusez jamais une occasion de donner, faites preuve de générosité, DIEU promet d’être généreux avec vous.

( Genese 39 , 7-19 )
7 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
8 Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
9 Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?
10 Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle.
11 Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison,
12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.
13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu'il s'était enfui dehors,
14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix.
15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

Alors que tout paraissait être positif ; Joseph est mis devant une situation de mensonge avec la femme de Potiphar, et Joseph est mis en prison.

La encore, l’Eternel est avec Joseph et étend sur lui sa Bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.

( Genese 39, 21-23 )
21 L'Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
22 Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison; et rien ne s'y faisait que par lui.
23 Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l'Eternel était avec lui. Et l'Eternel donnait de la réussite à ce qu'il faisait.

Joseph est resté une fois encore intègre aux yeux de l’Eternel ; et l’Eternel Bénit Joseph et tout son entourage.

Si on marche avec DIEU ; les circonstances de la vie, on les acceptes pour grandir et être façonné par DIEU comme le potier fait de son vase ce qu’il veut !!

L’Eternel nous façonne pour faire de nous un vase d’honneur pour répandre autour de nous sa PAIX, son AMOUR et sa JOIE.

Nous avons en JESUS ce que l’Eternel a mis dans le cœur de Joseph.

A nous de choisir si nous voulons être Bénit, pour Bénir en retour, pour la Gloire de celui qui nous aime : l’ Eternel

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedin