Aujourd’hui je vais  vous parler de ce  que Dieu peut faire dans la vie de chaque personne qui décide de le laisser agir en elle.

On peut prendre  cette parole de l'épitre de Paul aux Ephésiens  qui interpelle fortement.

Ephésiens 3:20 « Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, »

Bien souvent nous passons à coté des choses essentielles pour des raisons très simples :

Nous ne les voyons pas ! Nous regardons ailleurs, notre vision spirituelle est faussée car notre regard n'est pas tourné dans la bonne direction.

Nous négligeons de nous en préoccuper car nous avons d'autres priorités.

Enfin nous ne prions pas pour leur accomplissement.

La Bible, dans de nombreux passages nous exhortent à diriger notre attention sur  Dieu  afin de mieux le connaitre pour mettre notre confiance en Celui dont le pouvoir va bien au delà de tout ce que nous pouvons imaginer.

Arrêtons nous sur ce texte cité en introduction.

Nous avons là une parole de Dieu d'une très grande puissance pour notre foi si nous la laissons entrer et s'enraciner dans notre cœur :  Dieu peut faire par la puissance qui agit en nous au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.

Dieu peut faire

Nous n'avons pas besoin  de beaucoup de discours ni de réfléchir longtemps pour savoir que « Tout est possible à Dieu ».

Je pense que nous le savons. Nous affirmons le croire.

 Mais nous ne le réalisons pas toujours. Si nous pensons à ce qu'est la foi nous voyons qu'il s'agit d'autre chose qu'une simple déclaration :

Hébreux 11:1 «Or la foi c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

La foi c'est ce qui permet à Dieu d'intervenir dans notre vie pour y accomplir ce qu'il a promis.

La foi s'appuie sur les promesses, la fidélité, l'amour, la puissance de Dieu et par la foi nous nous attendons à l'accomplissement de sa Parole.

C'est pour cela qu'il est aussi écrit :

Marc 9 :23 « Jésus lui dit : Si tu peut…Tout est possible à celui qui croit. »

Celui qui croit ouvre l'accès à la puissance de Dieu dans sa vie.

Le Seigneur dit :

Apocalypse 3 :20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Par la puissance qui agit en nous

C'est le deuxième point de notre verset et il est aussi explicite que le premier : la puissance de Dieu agit en nous.

Sommes nous assez conscients de la présence de l'Esprit de Dieu en nous et de sa puissance, du pouvoir qui est le sien pour agir dans notre vie.

Dans le verset d' Apocalypse 3.20, cité ci dessus il est question de la présence du Seigneur chez nous, dans notre vie quotidienne.

Il n'envoie pas son Esprit seulement sur nous, mais en nous.

C'est ce qu'il dit :

Jean 14:17 « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, car il demeure prés de vous, et qu’il sera en vous. »

Nous savons que l'Esprit de Dieu est tout puissant et que par lui la puissance de Dieu est active non seulement à l'extérieur mais à l'intérieur de notre être, dans notre esprit, dans notre âme, dans notre corps.

La puissance de Dieu agit en nous afin de transformer notre être entier : notre esprit, notre âme et notre corps.

1 Thessaloniciens 5:23 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! »

Par l'œuvre de son Esprit en nous Dieu change  notre façon de penser, la source de nos décisions,  notre volonté, nos sentiments, nos comportements ... 

Dieu par sa force toute puissante peut opérer de telle façon que nous trouverons surprenant ce qu'il fait en nous.

Hébreux 13.20/21 « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus.Vous rende aptes à toute ce qui est bien pour faire sa volonté ; qu’il fasse en nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! »

Au delà de tout ce que nous demandons ou pensons...

Trop souvent ce que nous demandons à Dieu est limité parce que notre façon de penser est restrictive.

Nous avons du mal à imaginer la grandeur et la puissance de l'action de Dieu, ainsi que l'abondance de sa grâce et de ses bénédictions.

Pourtant la Bible enseigne clairement ces choses.

2 Corinthiens 9:8 « Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours à tout égards de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne... »

Pourquoi ne laissons-nous pas ces paroles prendre place dans notre cœur, s'établir dans nos pensées et nous convaincre ?

Colossiens 3:16 « Que la parole de Christ habite en vous avec sa richesse; instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, sous l’inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout  votre cœur. »

Matthieu 17:20Jésus nous dit : « en vérité je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous sera impossible. »

Il a souvent reproché à ses disciples d'être des  « gens de peu de foi »

Matthieu 8:26« Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et un grand calme se fit»

A ceux qui s'inquiètent des choses de la vie quotidienne le Seigneur  explique  sa conception d'une vie de foi en relation avec Dieu.

Matthieu 6.30/34« Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?31Ne vous inquiétez donc pas en disant: Que mangerons-nous? Ou : que boirons-nous? Ou : de quoi serons-nous vêtus?32Car cela, ce sont les païens qui les recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin.33Cherchez premièrement son royaume et sa justice , et toutes cela vous seront données par-dessus.34Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Ce que Dieu peut faire

Examinons maintenant ce que Dieu peut faire pas sa puissance qui agit en nous.

Il a le pouvoir de nous affermir afin que nous ne tombions pas mais que nous restions debout dans la foi.

Romains 16:25 « A celui qui a le pouvoir de vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère tenu secret pendant dès l’origine des temps, »

Jude 1:24 « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, »

Romains 14:4 « …..Mais il se tiendra debout,  car le Seigneur a le pouvoir de le soutenir »

Il a le pouvoir de nous transformer et de nous rendre semblables à son fils Jésus-Christ.

Philippiens 3:21 « qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux,  par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

Romains 8:29
« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ».

Il peut nous édifier, nous construire, nous former, nous sanctifier

Actes 20:32
 « Et maintenant je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d’édifier et de donner l’héritage parmi tous ceux qui sont sanctifiés. »

<pclass="pred-bible">1 corinthiens 1.8,9« Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur ».

1Thessaloniciens 5.23,24 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera ».

Il a le pouvoir sur tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre.

C’est de lui que viennent la richesse et la gloire, c’est Lui qui domines sur tout qui nous donne  la force et la puissance sur toutes choses.

Nous soupirons souvent à cause de notre faiblesse et c'est vrai que nous sommes naturellement faibles. Il nous faut alors prendre  conscience de ce que Lui peut faire en nous afin de nous confier en Lui :

Il peut exaucer toutes nos demandes. Matthieu 21.22

Il peut pardonner et effacer tous nos péchés sans aucune restriction

Il peut guérir toutes nos maladies et nous secourir dans toutes nos détresses

Il peut pourvoir à tous nos besoins

Il peut nous combler de toutes sortes de grâces. 2 corinthiens 9.8

Il peut nous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté. Hébreux 13.21

 Il peut nous rendre fermes, inébranlables dans la foi

1 Pierre 5:10 « Le Dieu de toute grâce, qui est en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps,  vous formera lui-même,  vous affermira,  vous fortifiera,  vous rendra inébranlables. »

Vous pouvez encore penser à beaucoup d'autres choses que Dieu peut faire par sa puissance qui agit en vous. 

Il peut nous donner de la hardiesse, de l'assurance, de la sagesse pour que nous rendions avec force témoignage au Seigneur Jésus-Christ.

Souvent nous sommes paralysés par la crainte en face des in convertis pour leur parler de Jésus. C'est ce que les disciples de Christ éprouvaient aussi avant d'être remplis du Saint-Esprit. Mais après qu'ils eurent reçu la puissance d'en haut ils étaient pleins de hardiesse.

Actes 4:31 »Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » Hébreux 13:21

Il peut « vous rendre aptes à tout ce qui est bien pour faire sa volonté ; qu’il fasse en nous ce qui est agréable, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! »

Il peut faire au delà de tout ce que nous pouvons penser.

Il a le pouvoir de s'assujettir toutes choses,  Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, , notre propre vie, il a l'autorité sur toutes  circonstances,  sur le cœur des puissants de ce monde et celui même de nos ennemis.

Proverbes 16:7« Quand l’Eternel est favorable aux voies d’un homme, Il dispose même ses ennemis à la paix avec lui. »

Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? Daniel 4:35

Il dispose au delà de tout ce que nous demandons et pensons !

Alors pourquoi douter encore ? pourquoi vivre dans la crainte et laisser le inquiétudes nous dominer ?

Dieu disait par son prophète aux descendant de Jacob, troublés et effrayés par la puissance de leurs ennemis :

Que nous dit le prophète

Esaïe 41.10,Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Apprenons à nous confier en Lui, à accepter de dépendre de Lui, comme Jésus le faisait. Il donne l'exemple, de sa parfaite dépendance de son Père.

Jean 5:19 « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

[C'est pour cela qu'Il prenait le temps de se tenir auprès de lui dans la prière.]Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Marc 1:35

Tout dépend donc de notre intimité avec  Dieu, de notre confiance en Lui et de notre persévérance dans la prière.

 "Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces."Colossiens 4:2

Il suffit de demander et de croire

  Matthieu 21:22 « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?
Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7.8

Demeurons donc dans sa présence, en lui demandant avec une entière confiance de faire en nous tout ce qu'Il désire pour sa gloire et la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ Amen, Seigneur, Dieu, mon Père tout puissant, accomplis en moi toute ton œuvre, au Nom de ton Fils Jésus-Christ, mon Sauveur.

Que la Paix Du Seigneur vous accompagne.

Et surtout n’oublier pas qui vous avez décidé de suivre , de vivre pour et avec celui qui peut tout notre Seigneur Jésus. Amen

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedin